Permis de conduire et certificat d’immatriculation : dans quel ordre ?
Il faut être en possession de son permis de conduire pour pouvoir souscrire une assurance auto.
C’est une sécurité supplémentaire pour chacun de ne pas permettre d’assurer un véhicule sans vérifier qu’un futur conducteur est autorisé à conduire. De plus, le tarif annuel pourrait être impacté par une ancienneté du permis de conduire de moins de 3 ans.
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le certificat d’immatriculation est généralement demandé pour pouvoir souscrire à une assurance. Le nouveau propriétaire dispose d’un mois pour demander le certificat d’immatriculation.
Par contre, s’il s’agit d’une première immatriculation en France, le permis de conduire et une attestation d’assurance sont tous deux nécessaires pour demander l’immatriculation d’un véhicule. Une assurance responsabilité civile est suffisante, également appelée “assurance au tiers”, car elle couvre les dommages matériels ou corporels causés à autrui. L’assuré peut, lui, être indemnisé ou non en fonction des options ou garanties souscrites, mais cela reste à la discrétion de chacun. Cette obligation est également une sécurité afin de ne pas autoriser un véhicule à circuler sans être assuré et sans un conducteur qui y est autorisé.